description

SITUATION GÉOGRAPHIQUE

Riviere - Paroisse de L’ÉpiphanieLa Paroisse de L’Épiphanie est située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent bornée, par plusieurs municipalités dont L’Assomption, Repentigny, Mascouche, St-Roch de L’Achigan et St-Jacques de Montcalm. Nous entourons aussi complètement le territoire de la Ville de L’Épiphanie.

La superficie totale de la municipalité est de 55,32 km². Le réseau routier municipal s’étend sur quelques 51 kilomètres et le réseau routier provincial compte quelques 9,4 kilomètres, soit les routes 339 et 341. La rivière l’Achigan ainsi que la rivière Saint-Esprit, sillonnent notre territoire. La municipalité de la Paroisse de L’Épiphanie se définit comme une municipalité à vocation agricole dont les sols de grande qualité couvrent la majeure partie de son territoire.

Le développement résidentiel se limite à deux secteurs de la municipalité: le domaine de villégiature des Deux Lacs, situé à l’orée d’un boisé et autour de deux plans d’eau alimentés par des sources naturelles et un petit noyau urbain limitrophe au centre administratif municipal. En parcourant la paroisse, on peut profiter d’une vue panoramique imprenable en direction du Fleuve Saint-Laurent, à partir de la terrasse sablonneuse du Chemin du Grand Côteau. La Paroisse possède deux équipements récréatifs majeurs: un terrain de golf de renommée de 18 trous ainsi qu’un centre de ski de fond régional comportant 7 pistes tracées sur 34 kilomètres et 1 piste non-tracée sur 6,2 kilomètres.

SITUATION DÉMOGRAPHIQUE

Paroisse de L’ÉpiphanieLa population de la Paroisse de L’Épiphanie est estimée à quelque 3 000 habitants permanents. Le type d’habitation que l’on retrouve sur le territoire est constitué à 95 % de maisons unifamiliales.

Parmi nos 1200 résidences, seulement 150 sont approvisionnées en eau potable par le service d'aqueduc de la Ville de L’Épiphanie. Les autres résidences sont alimentées en eau par le biais de puits artésien, puits de surface, pointes, etc.

Riviere - Paroisse de L’ÉpiphanieAucune résidence n’est reliée à un traitement des eaux usées, à l'exception de 25 maisons situées sur la Place Desjardins qui ont une fosse septique communautaire. Toutes les autres demeures de la municipalité doivent avoir une installation septique.